Par Dieumerci Matondo
C’est avec le soutien d’une grande partie de l’opposition. Les députés de l’opposition boycottent jusqu’à l’heure actuelle cette loi électorale qui fait l’objet de la plénière de ce lundi 11 décembre au Sénat. La balle revient à la chambre haute du parlement après l’assemblée nationale.
Le G7 appelle les députés de l’opposition à n’est pas adhérer à cette démarche de la MP. C’est suite au constat que ces députés ont à faire à une majorité « irresponsable et corrompue ». « Un acte de courage des membres d’une assemblée muselée ! Face à une majorité irresponsable et corrompue qui a voté une loi électorale scélérate, les députés de l’opposition sont contraints de porter le débat de l’hémicycle dans la rue pour dire NON et interpeller les sénateurs ! », a twité le vice-président du G7, Olivier Kamitatu.
Il félicite également ces députés qui ont pris l’initiative de marcher sous la pluie de cet après-midi pour protester contre cette loi électorale. « Bravo aux députés de l’opposition qui ont pris leur responsabilité en se désolidarisant d’un hémicycle pris otage par des irresponsables qui, contre une poignée de dollars, ont brisé le pacte républicain de Sun City en couvrant par une loi inique une parodie annoncée d’élections », a réagit ce cadre du G7.
Pour ces députés de l’opposition, cette marche « c’est une alerte pour dire que si cette loi devait passer en l’état, le peuple congolais ne se laissera pas faire, nous avons bravé la peur, nous avons bravé la pluie et ceux qui doutaient de l’engagement de députés de l’opposition nous ont vu sur terrain avec nos bases…», a déclaré Delly Sesanga.