Par Grevisse Tekilazaya
En vue de baliser le chemin pour un processus électoral crédible prévu en 2018 en RDC, les chefs de mission des Etats-Unis, du Canada et de la Suisse s’inquiètent du non respect des prescrits de l’accord de la Saint sylvestre. Par conséquent, ces derniers invitent toutes les parties prenantes à faciliter la mise en oeuvre de ce document.
Quelques points suscitent leur inquiétude notamment la décrispation du climat politique. Ce constate se dégage suite à l’incertitude autour de la date exacte des élections. Pour eux, le respect de cet Accord rime avec l’interdiction d’un 3ème mandat présidentiel, ou un changement constitutionnel. » Le fait que le gouvernement de la RDC n’ait pas encore tenu ces engagements constitue une source de préoccupation », rapporte ce communiqué.
Les diplomates plaident pour les conditions favorables aux élections en RDC. Cependant, ces derniers laissent entendre que «le gouvernement de la RDC a pris des mesures pour entraver la liberté de circulation des membres de l’opposition et de la société civile, notamment en confisquant des passeports ou en refusant de les renouveler».