Par Dieumerci Matondo
Les voix s’élèvent contre l’exclusion de trois étudiants de l’Université de Kinshasa. Un petit mouvement de protestation a voulu se déclencher ce mercredi 06 décembre, mais aussitôt calmé par la police universitaire, renseigne une source à CAS-INFO.
Les étudiants ont déclaré qu’ils n’ont jamais été averti ni convoqué pour présenter les explications. Indigné par cette exclusion, ACAJ déplore un « vice de procédure ». Le président de cette association, Georges Kapiamba demande au recteur d’«abandonner le projet d’allonger la liste des étudiants à exclure pour ne pas donner l’impression à l’opinion nationale et internationale que le recteur est devenu l’instrument de répression politique ».
L’appel à la marche pacifique du Rassemblement ainsi que des mouvements citoyens n’avait pas eu lieu suite au déploiement d’un dispositif militaire important dans différents endroits stratégiques de Kinshasa. En dépit de cela, quelques foyers de tension étaient observés notamment à l’Unikin, mais très rapidement maîtrisé.