Par Grevisse Tekilazaya
Au cours d’un point de presse tenu vendredi 01 décembre dans son quartier général à Goma, la Monusco a déploré la situation précaire qui prévaut dans le territoire de Lubero dans le Nord-Kivu. En proie depuis plusieurs semaines, ce territoire fait face à des violences récurrentes. Pour ce faire, la Monusco a axé son attention sur les voies et moyens susceptibles à stabiliser l’ensemble de la province.
Cette institution de l’ONU reconnait quelques difficultés à surmonter afin de répondre aux attentes de la population. « Nous n’allons pas seulement utiliser les moyens militaires, ca dépend aussi d’un soutien politique. Nous avons une base qui est active. Mais, un renfort spécial serait fait pour le Nord-Kivu », a expliqué, David Gresley, secrétaire adjoint de l’envoyé spécial de l’ONU.
En dépit des affrontements enregistrés ces derniers jours entre les Fardc et miliciens Mayi-mayi, la Monusco veut toujours la mise en application de l’accord de la Saint Sylvestre pour mettre fin à la crise que traverse la RDC.