Par CAS-INFO
C’est devenu une habitude. Le Rassemblement convoque une manifestation, les autorités répondent par un déploiement massif des forces de l’ordre. Résultat, la manifestation se transforme en ville morte.
Ce jeudi 30 novembre n’a pas dérogé à la règle. À travers le pays quelques marcheurs courageux ont osé défier les policiers mais dans la plupart des cas, la police a sévi sans pitié rapportent les témoins à CAS-INFO. Tour d’horizon…
À Kinshasa, les étalages et magasins du grand marché central (Zando) sont restés clairsemés ou fermés. Ils constituent souvent l’unité de mesure pour évaluer la réussite ou non d’un mouvement de contestation.
Au Nord Kivu, devenu au fil des jours bastion de la contestation anti Kabila, notre corresposant rapporte de pneus brulés et des projectiles jetés sur les principales artères de Butembo.
A Kasindi arrestation de quatre militants de la Lucha, annonce le mouvement citoyen.
Beaucoup plus mouvementé encore au Kasaï Central où l’Opposition a tenté de marcher avant d’être dispersée. Le MR, le parti du député Clément Kanku annonce que son président fédéral a reçu une balle réelle dans la jambe.
Plus d’informations sur cette journée sur notre site…