Par KKM
« La Monusco rappelle que le droit de manifester implique de s’abstenir de recourir à la violence sous toutes ses formes », a indiqué la mission onusienne en RDC, au cours de sa conférence de pression hebdomadaire de ce mercredi 29 novembre à Kinshasa.
La Mission des Nations Unies en RDC réitère son attachement au respect des droits de l’homme et demande la liberté d’expression.
« La Monusco réaffirme son attachement au respect des droits de l’homme et à l’expression pacifique des opinions », a dit la Monusco avant d’insister qu’il revient principalement aux autorités congolaises la responsabilité de sécuriser la population lors des marches dite pacifiques ou publiques.
Même son de cloche du coté de l’Acaj, Association congolaise pour l’accès à la justice. Dans un tweet, son coordonnateur, Georges Kapiamba, en rapport avec le 5ème Sommet UE-UA à Abidjan (Côte d’Ivoire) a appelé l’Union africaine à plus de fermeté sur le respect des droits de l’homme en Afrique.
« Nous attendons un engagement ferme et public de la part de dirigeants africains pour respecter les droits de l’homme et l’Etat de Droit. L’UE doit rester ferme sur ça », a-t-il lancé
Le Rassemblement de Limite a recalé ses manifestations pour ce jeudi 30 novembre pour demander le départ du chef de l’Etat Joseph Kabila à la fin de cette année, après l’appel des manifestations lancé à la même date par les partis de la Majorité présidentielle.