Par KKM
C’est depuis ce lundi 27 novembre que les Corbeaux, vainqueur de la finale de la coupe de Confédération face aux Sud-Africains de SuperSport United, samedi 25 novembre devaient retourner au pays surtout à Lubumbashi où les attendent toujours leurs supporters.
Chose qui est loin de s’être réalisée d’autant plus que la délégation du TP Mazembe reste encore bloquée en Afrique du Sud. Pour cause, l’avion de ligne régulière de la South African Airways qu’était censé prendre le club lushois a connu une bien étrange série de reports successifs. Initialement prévu à 9h00, le vol a été retardé à 11h00, puis à 15h00, puis à 19h30, et enfin 23h00. « Certes, il y a eu des retards aujourd’hui dans les horaires prévus pour les vols, mais aucun n’a excédé deux heures », indique un agent de la SA Airways. Mais pour l’Opposition à l’image de Félix Tshisekedi, il s’agit ni plus ni moins d’une manœuvre politique.
« Lorsque la peur a changé de camp, on en arrive jusqu’à de telles stupidités ! Pourtant, il suffit juste de respecter la constitution et la volonté du peuple congolais pour que tout aille comme, il se doit. Oh ! Médiocrité lorsque tu les tiens », a déclaré mardi le président du Rassemblement.
La victoire de Mazembe, club dirigé par Moise Katumbi devient une affaire politique. Depuis plus d’un an, l’opposant congolais et candidat à la présidentielle vit contraint à l’exil. Et n’hésite pas, comme c’était encore le cas lors de ce sacre des Corbeaux, à envoyer des petits messages politiques provoquant l’agacement de Kinshasa. Pendant ce temps, les supporters s’impatientent à Lubumbashi.