Par KKM

Dans un communiqué  du ministère des affaires étrangères rendu public mardi 21 novembre, signé Leornard She Okitundu, le gouvernement de la RDC exprime sa profonde indignation face au commerce « abject de migrants » en Libye, « pratique innommable à l’ encontre  de citoyens africains ».

C’est pour éclairer la lanterne des autorités compétentes ainsi que les services spécialisés sur la situation réelle en Libye que le gouvernement de la république démocratique du Congo dit avoir rappelé son ambassadeur à Tripoli.

Par ce fait, le Ministère des affaires étrangères dénonce « avec la plus grande vigueur et condamne de la manière la plus ferme ces abus des droits humains qui entrent dans la catégorie des crimes contre l’humanité »., indique le communiqué

Tout en saluant l’ouverture d’une enquête judiciaire par les autorités libyennes, le ministre des affaires étrangères et intégration régionale rappelle qu’il est du devoir de l’Union Africaine de prendre, de toute urgence, des mesures idoines afin que cessent ces pratiques ignobles qui ne doivent plus se répéter. En outre, il souhaite que la question migratoire soit prioritairement inscrite à l’ordre du jour du prochain Sommet Afrique-Europe qui se tiendra à Abidjan, afin que de concert avec les différents partenaires des solutions concertées soient trouvées à ce fléau.

Pour le ministère des affaires étrangères condamne l’esclavage sous toutes ses formes et indique qu’il s’agit d’une pratique immonde qui révolte toute conscience. Il n’a plus de place dans le monde contemporain.