Par Grevisse Tekilazaya
C’est ce lundi 20 novembre que la fondation Mo Ibrahim a publié son indice de la gouvernance en Afrique. Pour la RDC, quelques avancées notamment sur le développement humain et économique ont été observées d’après les études faites. Pourtant, aucune amélioration n’a pu être faite sur le plan sécuritaire, révèle la fondation. Les données prises en compte couvrent la période allant de 2006 à 2016.
En effet, l’indice de la fondation Ibrahim Mo se focalise sur le développement humain, les droits humains ainsi que la sécurité. La RDC a réalisé le meilleur score au développement humain 47,6 sur 100. Le score le plus faible est en sécurité et état de droit avec 28,2 sur 100. La RDC est placée à la 48ème place sur 54 pays en Afrique.
La fondation reconnait pour la RDC les avancées sur le plan développement humain et économique. De manière générale, le rapport constate une légère amélioration de la gouvernance les cinq dernières années sur le continent. Cette fondation est crée en 2006.L’ objectif pour cette fondation est de placer la gouvernance au centre des discussions sur le développement africain.