Par Grevisse Tekilazaya
Surprise ou non! L’Union Africaine et l’Organisation des Nations Unies affirment leurs engagements pour la tenue des élections. Pour ces deux organisations y compris la MONUSCO, la SADC et la CIRGL, l’accord de la Saint Sylvestre demeure un document de référence indispensable. C’est ce qu’indique Said Djinnit, envoyé spécial de l’ONU dans la région des grands-lacs, dans son compte tweeter de ce Samedi.
Cette réaction est venue après quelques jours marqués par de fortes déclarations au niveau de la communauté internationale. Les Etats-Unis, La France et le Canada ont salué la publication du calendrier électoral de la CENI. Récemment, la délégation de l’UA, à l’issue d’une séance de travail avec les membres de la Ceni, avait estimé que celle-ci était sur la « bonne voix ». Une raison, plus évidente de considérer son engagement en cette matière.
De toutes ses réactions, une attention particulière semble s’observer au regard de la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre. C’est en son chapitre relatif à la décrispation du climat politique. Là-dessus, la libération des prisonniers politiques et le retour des exilés politiques sont mis en avant plan.
Avec @MoussaFaki_M et @SRSG_MONUSCO avons réaffirmé engagement UA et ONU à coordonner avec CIRGL et SADC et autres partenaires dans accompagnement processus électoral #RDC conforme à Accord 31 décembre. pic.twitter.com/sEPldcYGrQ
— Said Djinnit (@djinnitsaid) November 11, 2017