Par Grevisse Tekilazaya
C’est à l’occasion d’un point de presse tenu, ce Lundi 6 novembre à Kinshasa, que Lucha déplore la mauvaise volonté manifestée par Corneille Nangaa . Cette réaction fait suite à la publication du calendrier électoral, dimanche 05 Novembre. Pour eux les contraintes avancées par la CENI sont « manipulables » par le régime en place.
« Ce que Corneille Nanga a fait, c’est une déclaration de guerre au peuple congolais» Par conséquent, la Lucha compte intensifier «les manifestations» dans toute l’étendue du pays. La Lucha affirme d’être responsable d’une forte agitation intervenue aujourd’hui au grand marché de Kinshasa. Ce mouvement appel au « soulèvement et à la désobéissance pure et simple». Le mouvement citoyen Lutte pour le changement met également en garde tous les acteurs politiques, particulièrement ceux de l’Opposition.
La Lucha se rassure que la population va se choisir un « chef» pour diriger la RDC pendant la transition. Ce mouvement compte saisir les instances habilitées à traiter les abus du régime en place. «Nous appelons solennellement tous les congolais à se lever dès à présent et à user de tous les moyens légitimes pour faire partir Joseph Kabila et son régime du pouvoir qu’ils exercent en violation de la constitution» a renchérit Jonas Bulubulu, membre de ce mouvement.