Par KKM
Le président du Rassemblement Félix Tshisekedi sera face à la presse ce mardi 31 octobre au siège de l’UDPS. Occasion de faire part à la presse, le contenu des échanges que la délégation de l’Opposition a eu avec l’ambassadrice américaine Nikki Haley, vendredi 27 octobre dernier.
Nikki Haley en mission diplomatique en RDC, avait rencontré le président de la République Joseph Kabila. Un tête-tete qui a duré deux heures du temps. Mais avant cette rencontre, Nikki Haley s’est entretenue avec le président de la CENI, Corneille Nangaa. A la sortie de leurs échanges, la diplomate avait déclaré à la presse que les élections devraient se tenir en 2018.
Une position des USA qui jusque là ne fait point l’unanimité au sein de l’Opposition congolaise qui croit mordicus au départ de Kabila du pouvoir avant le 31 décembre 2017. Quant à ce, le Rassemblement de Félix Tshisekedi reste accrocher à l’idée d’une transition sans Joseph Kabila.
Cette sortie médiatique pourrait donner une nouvelle configuration de l’Opposition, surtout avec la présence la plus redouté du président de l’UNC, Vital Kamerhe qui jusque-là n’inspire pas confiance au sein de l’Opposition.