Par CAS-INFO
Il n’est pas dans l’habitude de la police de laisser l’Opposition s’émouvoir publiquement en RDC. Pourtant, Félix Tshisekedi, le principal opposant aujourd’hui à Joseph Kabila est rentré ce jeudi à Kinshasa en provenance de Lubumbashi. En triomphant sur le boulevard Lumumba reliant le siège de l’UDPS à Limete à l’aéroport international de Ndjili.
Coiffé de sa traditionnelle casquette, le fameux « Munyere » bien connu sur la tête de son défunt et très populaire père Étienne Tshisekedi, Félix Tshisekedi, perché sur une jeep, a salué des centaines des militants venus l’accueillir et défier les forces de l’ordre, qui se sont faites finalement et de manière étonnante, discrètes.
Retour de @fatshi13 à kin ce 26 oct. Bravo @rassopp ! #Effets Nikki ! La police n’est pas dans la rue ,et le peuple avance sans provocation pic.twitter.com/jMudTIAXo5
— Eddy Mwela (@EddyMwela) 26 octobre 2017
Félix Tshisekedi vient pourtant de passer un séjour mouvementé dans la capitale du Haut Katanga où il a été mardi l’objet de séquestration de la police qui l’empêchait alors de tenir un meeting.
En pleine visite officielle de l’ambassadrice des États-Unis Nikki Haley, le Rassemblement et l’Udps ont profité de l’occasion pour « prendre » le pouvoir dans la rue. Pour combien de temps ?