Félix Tshisekedi, le retour

Par CAS-INFO

Il n’est pas dans l’habitude de la police de laisser l’Opposition s’émouvoir publiquement en RDC. Pourtant, Félix Tshisekedi, le principal opposant aujourd’hui à Joseph Kabila est rentré ce jeudi à Kinshasa en provenance de Lubumbashi. En triomphant sur le boulevard Lumumba reliant le siège de l’UDPS à Limete à l’aéroport international de Ndjili.

Coiffé de sa traditionnelle casquette, le fameux « Munyere » bien connu sur la tête de son défunt et très populaire père Étienne Tshisekedi, Félix Tshisekedi, perché sur une jeep, a salué des centaines des militants venus l’accueillir et défier les forces de l’ordre, qui se sont faites finalement et de manière étonnante, discrètes.


Félix Tshisekedi vient pourtant de passer un séjour mouvementé dans la capitale du Haut Katanga où il a été mardi l’objet de séquestration de la police qui l’empêchait alors de tenir un meeting.

En pleine visite officielle de l’ambassadrice des États-Unis Nikki Haley, le Rassemblement et l’Udps ont profité de l’occasion pour « prendre » le pouvoir dans la rue. Pour combien de temps ?