Par DMB

Plusieurs militants du Rassemblement étaient réuni ce jeudi 26 octobre devant le siège de la Monusco à Goma au Nord-Kivu où doit se rendre la diplomate américaine. Ils disent venir faire entendre leurs voix à l’ambassadrice américaine, Nikki Haley sur le manque de la volonté politique du gouvernement pour organiser les élections. Dans un mémo lu par Jean Baptise Kasekwa, porte-parole du Rassemblement Goma, le Conseil de sécurité de l’ONU doit sanctionner le chef de l’État, ainsi que ses proches.

« A cause de la volonté de monsieur Kabila de se maintenir au pouvoir, tous les efforts déployés par la communauté internationale sont réduits à néant. Nous voulons demander à l’ambassadrice américaine et à travers tout le conseil de sécurité de Nations-Unies qu’au 31 décembre 2017, monsieur Kabila ne soit plus reconnu président de la RDC. Et qu’il y ait aussi des sanctions sur Kabila et pour son entourage. Nous demandons également au conseil de sécurité de sanctionner tous les groupes armés opérant à l’est du pays et qui défavorisent le climat de paix dans la région », a rapporté Jean Baptise Kasekwa, porte-parole du Rassemblement Goma.

Nikkie Halley a prévu de se rencontrer avec les autorités du Nord-Kivu. Une attention particulière sera réservée à la population placée à Kistshanga, victime des guerres à répétition.