Par Marcel Kitambala
Le 1er premier Ministre Bruno Tshibala a lancé officiellement, jeudi 28 septembre, à Kinshasa la 6ème de la série des rapports Nationaux sur le développement humain 2016. Le rapport relève que l’Indice de développement humain s’est établi en 2015 à 0,464, légèrement supérieur au 0,435 calculé par le Rapport mondial sur le développement. Axé sur le thème : «Croissance inclusive, développement durable et défi de la décentralisation en République démocratique du Congo », ce rapport s’interroge sur l’inclusivité de la croissance, la durabilité du développement et la gouvernance administrative pouvant garantir le développement humain pour toutes et tous.
Pour le Directeur Pays a.i du PNUD, «La République démocratique du Congo dispose des moyens suffisants pour s’assurer une décentralisation effective, une croissance inclusive et un développement durable qui peuvent bien lui permettre de se hisser d’ici à 2021 au niveau des économies à revenu intermédiaire et de pays émergents en 2030, comme préconisé dans le Plan national stratégique de développement 2017-2021 ». a-t-il déclaré
De son côté le Premier Ministre, Bruno Tshibala Nzenzhe affirme que « les défis pour la mise en route d’une stratégie de croissance inclusive en RDC restent de taille. De son point de vue, le déploiement réussi de cette stratégie passera principalement par l’abandon du modèle pervers actuel d’accumulation du capital hérité de la colonisation, très tributaire du secteur extractif et vulnérable aux chocs extérieurs, pour un modèle de développement endogène et autocentré reposant sur la dynamique de la production intérieure sur fonds d’une gouvernance d’avenir axée sur les résultats. Son Gouvernement s’emploiera donc, dans cette perspective, à soutenir et encourager le développement de nouvelles niches de croissance, notamment dans les secteurs de tourisme, de l’élevage, de la pêche, de transport, de nouvelles technologies de l’information et de la communication, le développement des incubateurs de PME et PMI, la valorisation de l’artisanat et des énergies renouvelables, pour assurer la diversification et la résilience de l’économie.