Par Marcel Kitambala
Ancien Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, le Docteur Léonard Mashako Mamba est décédé ce lundi 25 septembre, a rapporté Olivier Kamitatu, vice-président du G7.
« Triste matin. Dr. Mashako s’est éteint. Nous ne partagions pas les mêmes convictions mais c’était un humaniste et un homme d’ouverture. RIP », a-t-il commenté
Né en 1951, il était agrégé de l’Enseignement Supérieur en Médecine depuis 1988. Professeur Ordinaire à la faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa depuis 1989, Mashako a occupé des fonctions d’État. Il était notamment ministre de la Santé au moment de l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila en 2001. Chef de la délégation du Gouvernement en Afrique du Sud à Sun City de la Commission Humanitaire et Socio-Culturelle en 2002 pour négocier l’Accord Global et Inclusif qui a conduit à la mise en place des Institutions de la Transition.
Il fut également membre de la délégation Interministérielle du Gouvernement qui a négocié la reprise de Coopération entre la Banque Mondial, le Fonds Monétaire et la RDC. Il se trouvait au palais présidentiel lorsque l’ancien président Kabila a été abattu. Il était aussi à la tête du Ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire dans les gouvernements Muzito I et Muzito II.