Par Marcel Kitambala
« Ensemble pour la paix : Respect, dignité et sécurité pour tous », tel est le thème choisi cette année par l’ONU pour la célébration de la journée internationale de la paix. Journée célébrée ce jeudi 21 septembre.
En République Démocratique du Congo, le Fonds des Nations unies pour l’enfance a profité de ladite journée pour réitéré son appelle à la paix au Kasaï.
Dans une interview accordée à CAS-INFO, le chef de la communication de l’Unicef en RDC, Yves Willemot a appelé le peuple Kasaïen à la paix pour le bien être des enfants.
«Cette journée a impact sur la vie des enfants.La province du Kasaï est longtemps restée dans la violence. Cette journée a un impact dans la vie des enfants qui sont largement infecté par la violence dont ils sont victimes directement et indirectement. Je souhaite que la violence s’arrête dans la région du Kasaï et que la paix revienne pour que les enfants puisse retrouver le chemin de l’école, pour que les enfants puisse de nouveau avoir accès aux services de santé de base auxquelles ils ont droit »a-t-il souhaité
Par ailleurs, il a également appelé au rétablissement de tous les services de santé de base, de fonctionnement des écoles et enfin que les enfants puissent bénéficiaient de soins appropriés mais aussi pour poursuivre leur scolarité.