Crise politique, situation sécuritaire au Kasaï ou encore le meurtre de deux experts des Nations unies. Tels sont les sujets qui ont occupé le ministre des affaires étrangères Léonard She Okitundu et le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, jeudi, à New York.
Le chef de la diplomatie congolaise a rassuré son hôte que le gouvernement met tout en œuvre pour que justice soit faite aux deux humanitaires assassinés fin mars 2017 dans la région trouble du Kasaï.
Au lendemain d’un nouveau rapport établissant que ce double meutre aurait été commis par des miliciens locaux, mais que des investigations supplémentaires étaient nécessaire pour établir l’identité et le motif des tueurs, la diplomatie congolaise s’active pour montrer sa bonne foi de trouver et de sanctionner les coupables.
Selon un compte rendu du ministère des affaires étrangères, She Okitundu a, par ailleurs, insisté, sur le fait que le Gouvernement congolais tenait à garder la main des instigations, dans le respect des résolutions de l’ONU tout en bénéficiant de l’appui de celle-ci.
Concernant la crise politique, les Nations unies attendent que les acteurs politiques respectent les accords signés en amenant les Congolais aux urnes. Léonard She Okitundu a de son côté, plaidé un bon déroulement du processus électoral avec 90% des Congolais enregistrés sur les listes électorales.
Mais avant la publication du calendrier électoral, la CENI a besoin aussi bien de la fin de la révision du fichier électoral que de la loi sur la répartition des sièges. Un texte qui ne pourra être voté qu’à a rentrée parlementaire en septembre.