Annoncé comme futur Premier ministre pour conduire une transition de deux ans, Félix Tshisekedi a apporté un démenti cinglant ce mercredi.
« Je veux que ce soit clair : Je ne suis ni demandeur, ni preneur d’un poste de Premier ministre. La Kabilie qui est à l’agonie doit se sauver seule », a tweeté le président du Rassemblement.
Je veux que ce soit clair:Je ne suis ni demandeur,ni preneur d'1 poste de 1er ministre.La Kabilie qui est à l'agonie doit se sauver seule.
— Félix A. Tshisekedi (@fatshi13) 16 août 2017
Lancée mardi sur twitter par l’ancien porte-parole de la présidence passé dans l’opposition, Kudura Kasongo, la rumeur s’est propagée comme une trainée de poudre jusqu’à provoquer le doute dans certains états-majors de l’opposition.
Depuis quelques semaines, des sources concordantes rapportent des négociations sécrètes entre Félix Tshisekedi et le Pouvoir, qui tenterait de convaincre le fils de l’opposant historique à accepter le poste. Ce que l’interessé a toujours rejeté, selon ses proches.
Interrogé ce mercredi matin sur Top Congo, le porte-parole de l’Udps en a remis une couche.
« Chaque fois vous nous parlez de la primature. Pourquoi ne pas proposer la Primature à Joseph Kabila et la présidence à Félix Tshisekedi ».