Ville morte, 8 août 2017

Circulation fluide, boutiques et magasins fermés, la République démocratique du Congo a tourné au ralenti ce mardi 8 Août 2017, premier jour de l’opération ville morte de 48 heures – jusque ce mercredi 9 Août – décrété par le Rassemblement des forces politiques de l’opposition. La capitale Kinshasa, mais aussi les grandes villes, Lubumbashi, Goma ou encore Beni n’ont pu retrouver quelques activités que dans la mi-journée.

Pour l’opposition, c’est un signal fort lancé au chef de l’État Joseph Kabila. « Grand merci et bravo au peuple congolais pour la réussite de la ville morte. Ceci nous encourage à continuer le combat jusque à la victoire finale », à tweeté le président du Rassemblement Felix Tshisekedi, malgré les restrictions des réseaux sociaux.

« En observant le mot d’ordre du Rassemblement, le peuple a manifesté son ardent désir du changement et sa rupture avec le régime », s’est réjoui pour sa part l’UDA, le parti de Claudel André Lubaya.

Invité de Tv5 dans la soirée, le porte-parole de Moise Katumbi, Olivier Kamitatu a salué l’«expression de 80 millions de Congolais d’aller aux élections ».

Cet appel à la ville morte est l’une des premières actions que l’opposition a prévues a lancé pour le reste des mois qui séparent le pays du 31 décembre 2017, la date qui devait marquer la fin de la transition politique décidée dans l’accord de la Saint Sylvestre.



One thought on “L’opposition « encouragée » par la réponse de la population à l’opération ville morte”
  1. De gré ou de force, Kabila partira. Nous sommes tous d’accord. Mais d’où viendra cette force au moment où l’opposition ne parle pas un même langage? Si la CENCO n’avait pas amené le Rassemblement à la table de négociations au moment où le peuple commençait à se prendre en charge à partir du 19 décembre, Kabila serait en ce moment en train d’écrire ses mémoires. Encore faut-il qu’il soit capable de les écrire!!
    Kabila a réussi à développer de nouvelles stratégies. La plus récente est l’instauration du système de surveillance qui a réussi au Rwanda de Kagame, nyumba kumi. Shadary vient de décider de nommer des chefs de rue à Kinshasa pour surveiller la population et veiller sur tout ce qui bouge.
    Les congolais, via la CENCO, ont donné du temps à Kabila et à ses lieutenants pour se réorganiser. Kabila ne partira jamais par les élections, qui n’auront jamais lieu avant 2020. Et en 2020, il sera candidat.
    Les congolais devraient désormais commencer par anticiper les événements au lieu de continuer à les subir.

Comments are closed.