Le Ministre congolais de l’économie nationale, Joseph Kapika met en garde contre les opérateurs économiques œuvrant dans le marché de change obsédé à maintenir artificiellement haut le taux de change alors que la monnaie nationale s’apprécie sur le marché.
Le membre du gouvernement central qui a menacé de punir les commerçants qui tenteront d’augmenter les prix de biens sur le marché, » dénonce le comportement criminel » de changeurs qui décident de maintenir le taux à 1700 Franc congolais contre 1 dollars américain alors que la monnaie nationale continue sa remontée sur le marché.
Interrogé par la Radio Okapi, le ministre Kapika promet que le gouvernement va bientôt annoncer une batterie des mesures pour stabiliser le Franc congolais. Contrairement à une certaine opinion et bon nombre d’experts qui pensent que le bon comportement de la monnaie nationale ne pourra être que de courte durée, Kapika rassure que tout sera maitriser dans les prochains jours.
Malgré ses assurances, le ministre a du mal à dire avec précision à quand le Franc congolais pourra retrouver sa stabilité d’il y a quelques mois c’est-à-dire 930 FC contre 1 dollars américain. Joseph Kapika révèle par ailleurs que le gouvernement met tout à œuvre pour lutter contre la fraude fiscale pour tenter de maximiser les recettes de l’État. »Nous avons exigé aux opérateurs minier de rapatrier leur recette en devise, ça sera chose faite » promet Kapika.