Officiellement, silence radio. Mais avec ses invités du jour, hors cameras, Corneille Nangaa a bien évoqué le calendrier électoral. Information confirmée à CAS-INFO par le conseiller principal du président de la Ceni, Paul Félicien Nangana. Selon ce dernier, M.Nangaa a promis à la délégation du Rassemblement qu’il a reçu avec son bureau ce mercredi 2 Août 2017 à son siège central de Kinshasa que le calendrier électoral serait publié fin Août 2017.
Du côté du Rassemblement, si on se satisfait des avancées enregistrées dans les opérations d’identification des électeurs, on reste prudent quant à cette annonce. « Ce discours est celui que nous tiennent les gens de la MP tous les jours », fait remarquer Augustin Kabuya, porte parle de l’UDPS, qui insiste que la Ceni doit être le plus clair possible dans son agenda devant conduire le pays aux élections dans le respect de l’accord de la Saint Sylvestre.
Un an après le début de l’opération d’enregistrement des électeurs, la Ceni affirme avoir enrôlé 90% d’électeurs. Un chiffre suffisant pour fixer le cap sur les échéances électorales devenues les nerfs de la guerre entre l’opposition, la Ceni et le Pouvoir. Mais rien n’y fait. La logique semble toujours être celle de la confrontation.
Le lundi 31 juillet, à l’appel de la Lucha et d’autres mouvements citoyens de la société civile, des manifestants ont réclamé, à travers le pays, la publication du calendrier électoral. Malgré sa rencontre avec le bureau de la Ceni, le Rassemblement maintient ses deux journées villes mortes prévues les 8 et 9 Août prochains pour tenter toujours d’obtenir ce précieux sésame devant envoyer les Congolais devant les urnes.