Le porte-parole de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya l’a déclaré en marge du dépôt par cette plateforme politique de l’opposition de mémorandum à la CENI. Le Rassemblement exige de la centrale électorale la publication du calendrier électoral tenant compte des élections présidentielle, législatives et provinciales selon les dispositions de l’accord de la CENCO.
« Nous sommes en train de montrer à l’opinion tant nationale qu’internationale que le Rassemblement est inscrit dans la logique des élections », a déclaré à Cas-info Augustin Kabuya. Avant de poursuivre que « seules les élections peuvent départager les acteurs politiques ».
Ce mémorandum est déposé dans le contexte où le président du Rassemblement est accusé par le pouvoir d’être « commanditaire de différentes évasions et attaques » au pays. Pour le porte-porte de l’UDPS cette accusation est une « médiocrité ». Il poursuit que « tout part du choix que l’UDPS a porté sur Félix Tshisekedi comme leur candidat président de la République ».
Le porte-parole de l’UDPS accuse le pouvoir de ne jamais cesser de multiplier les obstacles contre la personne de Félix Tshisekedi.