La clôture de l’opération d’identification et de l’enrôlement des électeurs initialement prévue pour le 31 juillet 2017 a été reportée aux moins jusqu’à septembre prochain. La Commission électorale nationale indépendante justifie sa décision par souci d’équité. La CENI voudrait faire bénéficier à tous les centres d’inscription les mêmes droits qui veulent que chaque centre totalise 90 jours d’activité. Au-delà de ces déclarations pleines de bonnes intentions, la décision de la CENI fait grincer les dents à l’opposition qui y voit une manœuvre dilatoire pour retarder d’avantage l’organisation des élections dans le délai convenu dans l’Accord du 31 décembre 2016. Jean Bertrand Ewanga, de la plate-forme Alternance pour la République n’est pas surpris par cette annonce. « La CENI s’était depuis longtemps disqualifiée de par son appartenance à la Majorité présidentielle », a déclaré à Cas-info le député de l’opposition. « Nous sommes convaincus de sa mauvaise foi et nous nous tirerons toutes les conséquences de manière pacifique » poursuit-il. L’élu du peuple voudrait mettre en profit la série d’actions projetée dans les semaines avenir pour « accentuer la pression sur le pouvoir qui doit œuvrer pour la tenue des élections d’ici fin décembre », conclu-t-il
A la Nouvelle société civile congolaise, l’on estime aussi que ce report a un lien avec le « plan » de la MP qui a décidé de « mettre la CENI dans sa poche pour obtenir un deuxième glissement ». Jonas Tshiombela, Coordonnateur de l’ONG estime que les actions politiques envisagées par l’opposition risquent de ne pas obtenir l’alternance politique voulue. L’acteur de la Société Civile invite plutôt la population « à se prendre effectivement en charge »
Des « allégations » balayées par la Majorité au pouvoir. Le Secrétaire général adjoint du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Célestin Tunda Ya Kasende pense que l’opposition vient là de rater sa cible qui n’est autre que la CENI. « Comment peut-elle (l’opposition) mettre sur le dos de la MP tous dysfonctionnement de la CENI alors que l’institution est composée de toutes les parties » s’interroge l’ancien Vice-ministre des Affaires Étrangères. « Si la MP voulait obtenir le report des élections, elle passerait par des voies régulières », rassure le numéro 2 du parti présidentiel. « Le report des élections a été d’ailleurs envisagé dans l’Accord du 31 décembre. Et s’il aura report, c’est à la CENI du reste confrontée aux problèmes techniques d’en discuter avec le gouvernement et le Conseil national de suivi de l’Accord », rappelle Tunda Ya Kasende.
Une audacieuse goutte d’eau qui risque de faire déborder la vase, le processus étant au centre du débat politique. La CENI qui devrait boucler l’opération le mois prochain doit également enrôler les congolais de la diaspora et la région du Kasaï qui compte plus de 10% de l’électorat fait face à d’énormes difficultés notamment techniques et financières.