Prévue pour ce lundi 31 juillet sur toute l’étendue de la République, la marche pacifique de Lucha a commencé à Goma pour quelques minutes. Les partisans de ce mouvement citoyen ont été dispersés par la Police et l’Armée.
« La police et l’armée viennent disperser le départ de la marche pacifique de ce jour », a fait savoir la Lucha sur son compte twitter. Elle dénonce par ailleurs l’arrestation de plus de 40 personnes par les forces de l’ordre.
Il faut dire que la police et les FARDC sont dépolyées en grand nombre dans les coins et recoins de la ville, difficile pour les marcheurs de faire le moindre mouvement vers les installations de la Beni.
Cette marche pacifique s’inscrit dans le cadre de la contestation pour la tenue des élections présidentielle, législatives et provinciales en décembre 2017 selon l’accord de Saint-Sylvestre après son report par le président de la centrale électorale, Corneille Nangaa. Quelques opposants ont apporté leur soutien à cette initiative.
Ces policiers et militaires sont-ils conscients que les jeunesse battent pour eux, principalement? Le moment venu, ils vont se cacher chez les civils qui les dénonceront aux nouveaux maîtres.