Maabe, Kamitatu

Ses dernières publications sur les réseaux sociaux devenaient intriguantes pour certains. A-t-il changé de camps, se demandait encore récemment un de ses followers. La réponse, Serge Maabe a choisi de la donner en exclusivité à CAS-INFO. Le député provincial de la ville de Kinshasa, où il siège depuis 2007, a pris sa décision. Il va rejoindre l’Alliance pour le Renouveau du Congo (ARC), le parti d’Olivier Kamitatu.

« J’ai pris la décision de rejoindre Olivier Kamitatu et le G7 », a annoncé, à votre site, celui qui fut autrefois très proche de l’ancien ministre de l’intérieur Évariste Boshab. Serge Maabe n’a pas voulu en dire davantage. Mais il détaillera ce soir au journal télévisé de Numerica le sens qu’il accorde à son choix, ainsi que sa position face aux dossiers brulants de l’actualité politique dans le pays.

« Un jeune plein de talent »

Le départ annoncé de Serge Maabe dans un parti de l’opposition ne laisse personne indiffèrent. « C’est un jeune plein de talent qui réussira partout où il ira », commente un député national qui l’a connu dans ses débuts en politique.

Jeune politicien, Serge Maabe est passé d’abord plusieurs fois dans l’ombre, entre les mains des figures politiques de tous bords, avant de retrouver la lumière. Ancien collaborateur de Ingele Ifoto, il garde avec ce dernier des rapport respectueux et harmonieux malgré les différences politiques entre les deux hommes ces dernières années. En 2011, c’est aux côtés du gouverneur du Kasaï Occidental Kabasubabu qu’il est aperçu. À 33 ans il dirigeait alors, avec brio, son cabinet. Avant de se retrouver par la suite conseiller du secrétaire général du PPRD et président de l’assemblée nationale Évariste Boshab, celui que beaucoup verront comme son véritable mentor.

En pleines turbulences politiques, Serge Maabe sait que son choix fera beaucoup de bruit, mais le jeune avocat a le sens de la plaidoirie pour justifier sa décision ô combien politique. Celle-ci coïncide avec une nouvelle étoile qu’il vient d’ajouter à la carrière de ce passionné des hautes études et de lecture qu’il est : la défense d’un mémoire en économie monétaire en vue de l’obtention d’une licence en économie. Bref, un talent que tout le monde aimerait avoir dans son parti par les temps qui courent.



One thought on “[Exclusif] Député provincial, autrefois très proche de Boshab, Serge Maabe décide de rejoindre Olivier Kamitatu”
  1. Merci pour l’info mais un détail important manque dans la carriere politique de Serge Maabe. Son debut aux cotés de Ingele Ifoto alors ministre des Mines. C peut etre un détail mais c’etait son entrée dans la vie politique par les Forces du Futur pilotées par Z’Ahidi Arthur Ngoma.

Comments are closed.