Les États-Unis ont mis mercredi à la disposition du Bureau angolais du Haut-commissariat pour les réfugiés une enveloppe de plus de 13 millions de dollars. Objectif, aider les réfugiés congolais qui ont fui la violence au Kasaï, rapporte l’agence angolaise Angop.
Il s’agit de la réponse du gouvernement américain à l’appel lancé en juin dernier par l’ONU, a expliqué l’ambassadeur des États-Unis à Loanda.
« Le gouvernement américain est engagé à soutenir les besoins des personnes touchées par le conflit en RDC, tant dans la région du Kasaï et dans d’autres zones de conflit en RDC », a ajouté le diplomate.
Selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), la violence généralisée et les atrocités commises dans la région du Kasaï ont touché plus de deux millions, quatre cent mille personnes et ont entraîné le déplacement d’environ un million quatre cent mille d’autres dans le pays depuis Août 2016.
La situation au Kasaï est au centre des préoccupations de la communauté internationale. Mercredi, le Haut-Commissaire aux Droits de l’Homme a nommé 3 experts chargés d’enquêter sur ces violences qui ont causé la mort de plus 3000 personnes. Ces dernières semaines, de nouvelles fosses communes ont été découvertes faisant craindre un bilan beaucoup plus élevé depuis près d’un an que le conflit a commencé.