Le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, séjourne depuis le mardi 17 juillet, à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, dans l’indiscrétion inhabituelle. Lui qui vit souvent retranché du grand public s’est offert un bain de foule dans le fief de ses anciens alliés Moïse Katumbi Chapwe et Gabriel Kyungu Wa Kumwanza devenus depuis des adversaires politiques menaçant son règne.
Son arrivée ici est diversement interprétée. Les Katangais essoufflés par la crise économique, traduite par un taux de change instable, croient trouver la solution au problème avec l’arrivée du Raïs : « Ya leo dollars ita shuka », pour traduire, « aujourd’hui le taux de change du franc congolais en dollars va chuter », scande la population regroupée instantanément autour de leur président.
D’autres voient par contre comme le @Rassemblement OppK lient cette visite du numéro 1 de la RDC, à l’audience publique en appel de l’affaire Moïse Katumbi-Alexandre Stoupis, sur la spoliation immobilière lui opposant avec le sujet grec, prévue le mercredi 18 juillet. Le président de la République est « Venu pour obtenir la condamnation de Moïse Katumbi », écrit le @Rassemblement OppKat.
Depuis quelques semaines, le président de la République fait le tour de la RDC. Il était déjà dans d’autres provinces de la RDC comme les Kasaï, la Tshopo et le Maniema.
Le complot de Balkanisation et contre l’unité nationale de la RDC.
Par le Prof.Dr.Robert KIKIDI MBOSO KAMA, Président de l’Union des Intellectuels Lumumbistes.
La République démocratique du Congo est parmi les pays les plus vastes d’Afrique. Elle regorge d’énormes richesses tant du sol que du sous-sol. Raison pour laquelle, elle est l’objet de convoitise de tous ceux qui veulent accéder à ses richesses.
Plusieurs schémas sont utilisés par des puissances mondiales, les traitres et les infiltrés déguisé en Congolais dont notamment les Tutsi qui veulent à tout prix voir ce géant de l’Afrique centrale perdre une partie de son territoire de l’EST. La présence continue du M23 est un arbre qui cache la forêt et sans omettre le sommet mondial de Washington sur la LRA ( Armée de résistance du Seigneur), tenu du 16 au 17 novembre dernier dans la capitale américaine, qui s’est inscrit dans le cadre de la conjuration en vue de la balkanisation de l’ex-Zaïre qui ne pourrait pas se faire uniquement à partir du Kivu. Tous les pays concernés par la problématique LRA, et même la Cour pénale internationale (CPI), ont été représentés au sommet mondial de Washington. Sauf la R.D.Congo ! Alors même que sa participation au sommet de Washington a été annoncée, le vice-premier ministre en charge de la Défense nationale, Alexandre Luba, qui attendait l’approbation du Président Joseph Kabila Kabange, n’a pas fait le déplacement de la capitale américaine. Ceci est surtout prémonitoire de la balkanisation planifiée du Congo-Kinshasa. C’est ce qui explique les guerres à répétition que le pays a connues depuis ces 57 ans que nous commémorons l’anniversaire de notre Indépendance. C’est ainsi que nous lançons à tous les Congolais de de nous unir afin de faire échec à ce plan diabolique, à ce que le pays ne soit pas morcelé.
En effet, ces guerres et les infiltrations massives ont pour but l’exploitation illicite des richesses nationales. Autre raison et non des moindres à la base des conflits armés et déguisement en double nationalité récurrents dans notre cher pays, c’est pour déstabiliser des institutions légalement établies et de faire en sorte que les congolais perdre leur leadership dans la gestion de la République. La finalité de cette machination est de faire voir à la face du monde que les Congolais ne sont pas capables de gérer ce si vaste Pays. D’où, il faut le démembrer. Le politique du Rwanda, de l’Ouganda et du Burundi sont mis en avant plan pour concrétiser cette iniquité sociale en complicité avec certains traitres congolais et les multinationales.
Pour rappel des précédents historique de la RDC, on se rend compte que le complot de balkanisation est un schéma qui date de longtemps. Déjà vers les années 60, l’ancien Premier ministre, Patrice-Emery Lumumba, avait, à son temps, dénoncé ce plan machiavélique, nous citons : «Le complot est déjà fait. Le plan a été établi, celui d’imposer un gouvernement contre la volonté du peuple. La Belgique désire balkaniser le pays. L’éclatement du Congo c’est demain».
Comme on peut le constater, P.E. Lumumba avait déjà, à travers cette déclaration, démontré qu’il est nationaliste et qu’il n’entendait pas voir son pays divisé en deux.
Le même esprit nationaliste s’est manifesté en 1997 dans les propos de Laurent-Désiré Kabila, lorsqu’il demandait au peuple congolais de «ne pas trahir» son pays. Une façon pour lui de l’inviter à promouvoir l’unité nationale.
Appel à la prise de conscience nationale et collective
Nous réitérons à la prise de position de ces deux Grands Héros Nationaux et Panafricains Patrice Emery Lumumba et Mzee Laurent-Désiré Kabila abattus lâchement par les ennemis motels du Congo et de son peuple doit servir de modèle de chaque Congolais. Car l’on sait très bien que notre Cher pays, la RDC est sur la liste des pays de l’Afrique centrale à balkaniser après le Soudan.
C’est le mobile majeur pour que les Congolais et ses dirigeants qui croient encore à cette fierté de l’Unité Nationale de se mobiliser tout azimut pour faire échec à ce schéma machiavélique. L’exemple du Soudan doit interpeller la population congolaise. Pour y arriver, l’unité nationale, la cohésion et la prise de conscience de tout un chacun sont des atouts non négligeables.
Il est temps que les Congolais prennent conscience du leadership continental de leur pays. Les écrits de l’écrivain français Jacques Attali sur cette question ne doivent pas être négligés. Car, ce penseur prédisait la disparition du Congo en 2020 dans «Une brève histoire de l’avenir, publié aux éditions Fayard, 2006».
Le peuple congolais ne doit pas perdre de vue que la RDC n’est ni à vendre, ni à effacer sur la carte du monde. Le plan de balkanisation de La RDC ou Congo-Kinshasa n’est que la descente du grand Congo aux enfers. La fragilisation aura des répercussions sur l’Afrique comme l’ont écrit Franz Fanon et Jacques Attali : Que L’Afrique a la forme d’un revolver dont la gâchette se trouvait en République démocratique du Congo …La constitution d’un Etat en RDC est la clé de l’avenir de l’Afrique toute entière». Leur prophétie est en train de prendre corps. Et lançons un appel à tous les panafricains et à toutes la communauté internationale à aider notre Cher Pays à conserver les frontières héritées de la colonisation
Aux Congolais partout où ils sont dans le monde entier de s’unir afin de faire échec à cette iniquité sociale vasant le morcèlement de notre très cher pays la RDC.