Le G7 a rendu publique lundi sa déclaration en réaction à l’annonce par le président de la Ceni reportant les élections au-delà de 2017. Pour ce groupe de l’opposition, par cette annonce, Corneille Nangaa vient de démontrer qu’il est au service de Monsieur Kabila et sa mouvance.
« Quoi qu’il en soit, ni la constitution, ni la loi organique portant fonctionnement de la Ceni ne donne au président de la Ceni le pouvoir de renvoyer une élection », rappelle le communiqué.
Le groupe qui soutient la candidature de Moïse Katumbi désapprouve « catégoriquement » le renvoi « sine die » des élections en violation de la Constitution et de l’accord de la Saint Sylvestre, relève encore le communiqué.
Le G7 continue d’exiger de la Ceni la publication du calendrier en tenant compte de la date buttoir du 31 décembre 2017.
Car pour cette formation membre du Rassemblement, il est toujours possible d’organiser les élections présidentielle, législatives et provinciales à cette date, « ainsi que, du reste, l’a affirmé l’Organisation internationale de la Francophonie dans son communiqué publié à l’issue de sa reconcentre avec le président de la Ceni », conclu la déclaration signée par Pierre Lumbi.