Invité de Tv5 lundi soir, le porte-parole de Moïse Katumbi s’est montré particulièrement offensif. Kasaï, crise politique, retour de l’ancien gouverneur, en 5 minutes, Olivier Kamitatu a annoncé les couleurs sur ces différents sujets.
Moïse Katumbi s’apprête un jour ou l’autre à rentrer, a déclaré l’ancien ministre du Plan. Et « il doit rentrer en homme libre », a martelé Olivier Kamitatu en soulignant qu’il fallait certaines assurances face à un ministre de la Justice qui s’est complaint à « inventer dossiers sur dossiers sur Moïse Katumbi ». Allusions faites aux affaires qui ont conduit à la condamnation du candidat et qui sont qualifiées de politiques par l’opposition.
L’ancien gouverneur du Katanga sera bien candidat à l’élection qui doit se tenir au plus tard en 2017. À l’instar de la Cenco et de sa plateforme du G7, Olivier Kamitatu a accentué, à son tour, la pression sur la Ceni. « Si elle ne publie pas de calendrier le 31 juillet, nous allons prendre nos responsabilités, nous irons dans la désobéissance et dans la résistance », a prévenu l’ancien président de l’Assemblée nationale.
Sur le Kasaï, Olivier Kamitatu a exprimé sa déception de ne pas voir les Nations unies envoyer une enquête internationale indépendante dans cette province meurtrie par la violence. « Le drame Kasaïen est l’illustration de la faillite de l’État congolais. Nous considérons aujourd’hui que cette tragédie a un seul responsable : c’est Joseph Kabila ».