« Le pays va mal, Débout congolais », l’Union pour la nation congolaise de Vital Kamrhe invite toutes les forces vives de la RDC à la bataille d’obtention de l’organisation des élections, conformément à l’accord de la Saint Sylvestre pour permettre aux congolais de se choisir des nouveaux dirigeants à tous les niveaux.
Au cours de la « Déclaration de la direction politique nationale de l’UNC, » le parti de Vital Kamerhe s’est engagé à « obtenir, sans autre forme de procès, la convocation des élections présidentielles, législatives et provinciales avant l’échéance du 31 décembre 2017, délai convenu consensuellement dans l’accord de la Saint Sylvestre. »
Par conséquent, l’Union pour la nation congolaise exige à la Commission électorale nationale indépendante de « publier, sans plus tarder, le calendrier électoral déclinant la feuille de route de toutes les opérations jusqu’aux élections, devant avoir lieu avant le 31 décembre 2017. »
Cette sortie médiatique intervient quelques jours après celle des évêques catholiques qui ont appelé les congolais à se lever pour obtenir l’application intégrale de l’accord du 31 décembre 2016 devant conduire à l’organisation des élections. Une position soutenue ce lundi 26 juin par Vital Kamerhe et ses collaborateurs qui demandent à leur tour, à tous les membres de l’UNC de « se lever, comme un seul homme, » pour obtenir l’organisation des élections souhaitaient.