C’est le tweet du jour du nouvel opposant à Joseph Kabila. Sans ambages, Sindika Dokolo suggère que la « désobéissance civile était le seul moyen de mettre Joseph Kabila au pas », a lancé l’homme d’affaires proche de Moïse Katumbi samedi sur twitter.
Au lendemain de l’appel des évêques catholiques, qui invitent les Congolais à « prendre leur destin en main », M. Sindika soutient que cette désobéissance civile devait s’« aligner » à la Cenco, rester pacifique, apolitique et citoyenne, insiste-il.
Dans leur message, en effet, les prêtres n’ont pas caché leur déception de voir une « minorité » de personnes prendre en otage 80 millions de Congolais. « Le seul moyen de mettre fin à la crise politique c’est l’organisation des élections au plus tard le 31 décembre 2017 », clament les prêtres.
L’accord de la Saint Sylvestre supervisé par l’église catholique prévoit l’organisation des élections cette année. Une perspective qui s’éloigne à mesure que les jours avancent. La Cenco, le Rassemblement et Sindika Dokolo semblent donc unir leur force pour en découdre avec le pouvoir.