Un accord a été trouvé entre le pouvoir et les familles politique et biologique sur le lieu d’inhumation de la dépouille de l’opposant congolais, Étienne Tshisekedi, retenue en Belgique depuis février 2017. Elle aura lieu dans « un domaine familiale dans la commune de la N’sele à Kinshasa, » a encore confirmé son fils Félix Tshisekedi, invité de la chaîne de télévision française, France 24, dans la soirée du 23 juin . Cependant, les effets de ce compromis sont suspendus à l’apposement de la signature du gouvernement au bas du communiqué sanctionnant les discussions entre les deux parties.
« Nous nous sommes mis d’accord sur la rédaction d’un communiqué conjoint, ce qui est fait. La partie UDPS a signé, la partie famille a signé, maintenant il ne reste plus que la partie gouvernement qui tarde à apposer sa signature au bat de ce communiqué qui était pourtant une initiative venant d’eux, » a déploré l »‘héritier politique » d’Etienne Tshisekedi.
Ce comportement, est une expression de la peur du régime de Kinshasa qui « craint que le peuple congolais profite de l’occasion pour mettre fin à son règne, » à en croire Félix Tshisekedi, chose qui n’est pas évidente. « Je crois qu’il faut le dire très sincèrement que le pouvoir a très peur du retour du corps d’Etienne Tshisekedi. Ils se sont mis en tête l’idée que le peuple congolais va profiter de l’occasion pour chasser tous ces dirigeants qui sont à la base de son malheur mais je ne pense pas. La priorité pour nous c’est de réserver d’abord cet hommage, à Étienne Tshisekedi et non pas faire autre chose, » a-t-il relativisé.
Si la signature attendue traîne longtemps, « nous finirons par aller outre mesure des avis de ce gouvernement parce que nous avons tout fait. Nous sommes déjà d’accord sur le lieu (d’inhumation). Si nous attendons le gouvernement c’est parce que ce dernier a manifesté quelque part son intention de décréter des journées de deuil national et de s’occuper des obsèques. Jusque là nous ne voyons rien venir, nous allons faire nous mêmes, » a prévenu le président de la principale coalition de l’opposition, le Rassemblement.
Au cours de cet entretien, Félix Tshisekedi a projeté dès son retour à Kinshasa, s’entretenir avec le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social ainsi que la famille biologique du défunt pour lever les dernières options afin de passer à l’acte vu que « le gouvernement est totalement absent, » selon ses propres termes, de l’organisation des obsèques d’Etienne Tshisekedi.