Les États-Unis se réjouissent de la résolution du conseil des Droits de l’Homme d’envoyer une équipe d’experts en RDC pour enquêter sur les violences au Kasaï.
« Nous comprenons le mandat établi par cette résolution d’inclure les enquêtes et des rapports sur les attaques contre les civils y compris les femmes et les enfants par aussi bien les FARDC que les groupes armés, les exécutions extrajudiciaires, la torture et les violence sexuelles commises par les FARDC, le recrutement des enfants soldats par des milices et les rapports crédibles sur l’existences de 42 fosses communes dans le Kasaï », a réagi la délégation americaine dans un communiqué.
Dans ce document parvenu à la rédaction de CAS-INFO, les États-Unis appellent le gouvernement congolais à coopérer totalement avec l’équipe d’experts en leur facilitant l’accès aux sites. « Et comme le meurtre de Zaida Catalan et Michael Sharp nous le rappelle, il est important d’assurer la protection des experts internationaux », alertent les Américains espérant que les identités des témoins seront également protégées. Pour ce qui ressemble bien à une enquête internationale mais avec un rôle important du gouvernement congolais.