Le président Jacob Zuma accueillera le dimanche 25 juin 2017 le Président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila Kabange, lors de sa visite officielle en Afrique du Sud pour assister à la 10ème Session de la commission bipartite RDC Afrique du Sud prévue à Pretoria, annonce un communiqué de la présidence sud-africaine ce mercredi.
Une visite axée donc, uniquement, sur les activités de la commission bipartite. Car le communiqué n’a fait mention d’aucun sujet concernant la crise politico-sécuritaire en RDC.
« L’Afrique du Sud et la RDC maintiennent de bonnes relations diplomatiques et politiques.La plus haute expression de la qualité et de l’importance de ces relations diplomatiques étant la BNC annuelle coprésidée par les deux chefs d’État. Les deux pays coopèrent également dans plusieurs domaines, y compris la sécurité, l’énergie, le développement des infrastructures, la capacité et le renforcement institutionnel, le commerce, la santé et les transports », indique simplement le communiqué détaillant les avantages mutuels des échanges commerciaux entre les deux pays.
Difficile, toutefois, d’imaginer Jacob Zuma et Joseph Kabila ne pas aborder l’accord de la Saint Sylvestre et les violences au Kasaï, au centre d’un bras de fer avec la communauté internationale.