Les forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC, ont repoussé dimanche 18 juin, une tentative d’attaque de la localité de Kabasha dans le Nord-Kivu attribuée au mouvement rebelle Maï-Maï. Sans avancer le bilan des affrontements, le porte-parole du commandement des opérations Sokola 1 sud, le Sous-lieutenant Jules Ngongo a rassuré que la situation dans cette localité est actuellement « sous contrôle de l’armée ».
« Suite au déploiement des militaires dans cette localité par le commandant des opérations Sokola 1 sud, je n’ose pas croire que les Maï-Maï peuvent occuper cette localité dans la présence des Forces armées de la République démocratique du Congo », a-t-il déclaré au micro de notre confrère de B-One, Eric Kasumuisi. Le Sous-lieutenant Jules Ngongo a invité la population du Nord-Kivu à collaborer avec l’armée pour bouter hors d’état de nuire les forces négatives qui insécurisent cette province.
Depuis l’attaque de la prison centrale de Kangbayi à Beni dimanche 11 juin, les Maï-Maï multiplient les attaques dans la province du Nord-Kivu. Dans la matinée de jeudi 15 juin, ils ont attaqué cette localité de Kabasha et celle de Mukulia. Les FARDC ont repoussé ces miliciens. Le commandant des opérations Sokala 1 Sud, le général Fall Sikabwe, a suspecté les évadés de la prison centrale de Kangbayi et « ceux qui auraient facilité leur évasion d’être à l’origine de cette attaque ».