La polémique autour du referendum que chercherait à imposer le Pouvoir congolais va-t-elle franchir un nouveau cap ? Ce lundi soir, l’accusation vient d’Olivier Kamitatu. D’après le porte-parole de l’opposant Moïse Katumbi qui cite une équipe de la télévision belge, lors des tournées du chef de l’État en province, « le régime mettrait en scène des figurants réclamant spontanément un referendum », écrit l’ancien ministre sur son compte twitter sans toutefois donner l’identité de l’« équipe belge ».
Une équipe belge filme la tournée de Kabila au cours de laquelle le régime met en scène des figurants réclamant "spontanément" un referendum pic.twitter.com/pUjVHcqkLd
— Olivier Kamitatu (@OlivierKamitatu) 12 juin 2017
Le débat sur le referendum monte au sein de la classe politique congolaise à mesure que les jours avancent. Interrogé le 4 juin dernier par le magazine allemand Der Spiegel sur la possibilité de recourir à ce scrutin, Joseph Kabila avait laissé entendre que cela n’était une option en précisant toutefois que le referendum était constitutionnel.
Dans le camp présidentiel, certains, à l’image de André Alain Atundu porte-parole de la Majorité défendent d’ailleurs le recours au referendum depuis plusieurs semaines.
L’accord de la Saint Sylvestre conclu le 31 décembre 2016 entre la MP représentant Joseph Kabila et le Rassemblement prévoit les élections présidentielle, législatives et locales au plus tard avant la fin de l’année. Une perspective de plus en plus remise en cause par le discours officiel.
Lors de la même interview polémique dans la presse allemande, le chef de l’État avait déclaré n’avoir jamais promis les élections. Provoquant un tollé. L’idée d’un referendum exaspérerait davantage la situation.
Dans son message de l’an un du Rassemblement le 10 juin dernier, le chef de fil de l’opposition, Félix Tshisekedi a, pour sa part, prévenu que le 31 décembre 2017 devra être la date à laquelle les élections doivent avoir été organisées.
on ne fait jamais un referendum pendant la transition ; le referendum se fait pendant le mandat.