C’est une situation qui va, à coup sûr, entretenir un malaise social au sein d’une population déjà plongée dans un marasme économique sans précédent exacerbé par une inflation difficile à maitriser. Le carburant, selon la décision prise par le ministre de l’économie a augmenté de prix. Le litre de l’essence et du gasoil connait depuis ce jeudi matin une hausse de 4,85% soit 80 Frans congolais. Pratiquement, le litre d’essence est passé de 1.650 CDF à 1.730 CDF et celui du gasoil de 1.640 CDF à 1.720 CDF.
D’après l’arrêté de Joseph Kapika, ministre en charge de l’économie nationale, un seul paramètre a motivé cette augmentation, c’est le taux de change. Actuellement un dollar américain se négocie 1450 franc congolais. Ce prix pourrait encore augmenter jusqu’à ce que le taux à appliquer par les pétroliers atteigne le taux de change courant mais cela par palier comme annoncé par Bahati Lukwebo, ancien ministre de l’économie.
Ce matin, aucun mouvement n’a été observé sur le transport en commun dans la ville. Mais la population s’inquiète de ce nouveau réajustement qui, certainement aura une incidence sur le prix des transports mais aussi ceux des biens et services. Déjà, à Kinshasa, les entreprises brassicoles ont revu à la hausse les prix des boissons il ya deux jours. Actuellement, une bière locale se vent 1800 franc congolais, l’équivalence de 1.3$.