Coincé par l’Occident, le pouvoir de Kinshasa trouve des bouffées d’oxygène dans la Région des Grands Lacs. Parachevant sa tournée dans les neufs pays voisins de la RDC par la Tanzanie et la Zambie, le vice premier Ministre en charge des affaires étrangères, Léonard She Okitundu, a obtenu mardi le soutien du président tanzanien John Magufuli et de son homologue zambien Edgar Lungu, qui ont désapprouvé les sanctions de l’Union européenne et des États-Unis adoptées contre les hauts dignitaires du Régime de Kinshasa, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
En sa qualité de président de la Troïka politique et diplomatique de la SADC, John Maghufuli a qualifié les récentes sanctions contre les personnalités politiques et militaires de la RDC, d' »inacceptables », faisant savoir par la même occasion que la SADEC et l’Union africaine auxquelles appartient son pays, prendront des dispositions pour rejeter « ces pratiques injustes visant la déstabilisation des États africains ».
La voix du président tanzanien a trouvé échos en Zambie où s’est envolé le vice-premier ministre She Okitundu après leurs échanges. A l’issu de son entretien avec Shé Okitundu, le président zambien Edgar Lungu, visiblement convaincu par le message de son homologue Joseph Kabila lui rapporté par le ministre des affaires étrangères, a déclaré à la presse que les sanctions sur certains officiels congolais étaient « l’oeuvre de partenaires internationaux ayant des agendas cachés pour leurs intérêts égoïstes et non pour le bien du Congo. Elles sont motivées par l’appétit de ces partenaires pour les multiples ressources naturelles du Congo qu’ils veulent pou eux-mêmes au mépris de la souveraineté congolaise », a-t-il accusé.
Zambie & #Congo 2 pays frères partageant même culture & peuples. PR Lungu recuse sanctions RDC basées agenda cachés & motivations égoistes pic.twitter.com/ZLPp9tcxpK
— RDCongoDiplomatie🌍 (@DiplomatieRdc) 6 juin 2017
Faute de faire entendre sa voix à Bruxelles et Washington, Léonard She Okitundu se met dans la poche la sous région, lui qui était déjà à Kigali, Kampala ou encore à Bujumbura chez Pierre Nkurinziza, également dans le viseur de l’Occident pour 3e mandat jugé anti constitutionnel.
Le tourisme est permis mais pas avec l’argent de l’etat congolais. Tous ces tours la sont inutiles, Kagame a glisse a-t-il ete en RDC? Ca montre que vous etes faible, vous allez vous justifier partout, c’est au peuple congolais qu’il faut justifier, c’est lui qui veut aller aux elections, c’est le peuple congolais qui est tue au kasai, au kivu, c’est le peuple congolais qui va dans la misere…quand okitundu voyage partout je me demande ce qu’il cherche…Etonnant!
Pour quelles raisons il pose de conditions alors qu’il devait plutôt se réjouir car en fin il sera blachi de tout soupçon sur le plan tant interne qu’exterieure.