Joseph Kabila vient de répondre aux intentions qui lui sont prêtées de changer la constitution pour pouvoir se représenter pour un 3e mandat. « Je suis très clair là-dessus. Tout ce blabla sur un changement constitutionnel est un non-sens total », a déclaré le chef de l’État lors d’une interview à un Journal Allemand Der Spiegel.
« Jusqu’ici nous n’avons pas entamé du tout le débat », a toutefois poursuivi le Président de la république avant d’ajouter, « cela dépend de ce qu’on entend vraiment par 3e mandat ».
LIRE AUSSI
RDC : « Joseph », l’imperturbable
Et pour la première fois depuis le début de la crise, le chef de l’État rassure : « Nous n’avons en tous les cas pas l’intention de porter atteinte à la constitution. Et comment je pourrais avoir un 3e mandat sans porter atteinte à la constitution ? », s’est-il interrogé.
Interrogé sur la possibilité d’organiser les élections à la fin de l’année, la réponse du chef de l’État : « Je n’ai rien promis du tout ! Je souhaite organiser des élections aussi vite que possible. Nous voulons des élections parfaites, pas seulement des élections », a-t-il martelé en soulignant l’enregistrement des électeurs était en cours et « marche bien ».
Pour le chef de l’État, ce n’est pas lui, mais la Commission électorale qui organise les élections.« Cette commission travaille déjà et les résultats sont positifs. Nous nous dirigeons vers 24 millions d’électeurs déjà inscrits. Nous avançons »