Par Siméon Isako
Didier Budimbu, ministre des hydrocarbures a évoqué la question l’appel d’offres des 16 blocs pétroliers et 3 gaziers dont le coup d’envoi sera donné les 28 et 29 juillet 2022, ce lundi 20 juin lors de la 7ème édition de l’AFFCA (African federation for construction contractor association (AFFCA).
Il a eu des échanges en tête-à-tête avec le Premier ministre egyptien Moustapha Madbouli axés sur l’opportunité que représente l’attribution des blocs pétroliers et gaziers non seulement pour la RDC mais aussi pour le continent africain dans sa globalité.
L’Égypte, déjà présente en RDC à travers plusieurs projets de construction d’infrastructures routières, notamment (la route reliant Mbuji-Mayi à Kananga en fait foi), comme l’a avoué son interlocuteur, est bien disposée à accompagner la RDC dans ce tournant déterminant.
Le ministre congolais des Hydrocarbures a mis en avant les enjeux de cette démarche, au regard de la situation occidentale instable au sujet principalement du marché du gaz.
La RDC dispose via cette ressource quasiment inépuisable du lac Kivu de quoi offrir un palliatif plus crédible dans ce domaine : les ressources gazières étant estimées à 66 milliards de m3 plaidant pour une intégration économique inter-africaine.
La vision du président égyptien Abdel Fattah Al Sissi visant à atteindre un développement global et durable en préservant la paix et la sécurité économique et sociale du continent, selon le service de communication du ministère des hydrocarbures, cette identité de vue est en partage avec le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi que l’a opportunément souligné, Didier Budimbu au chef du gouvernement du pays hôte.
Se réjouissant de cette coopération égypto-congolaise dont les fruits sont fort attendus notamment au regard de ce grand projet en gestation.