Par Siméon Isako
La 36 eme session de l’assemblée générale des chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union Africaine a été ouverte ce samedi à Addis-abeba dans un contexte particulier du 60 eme anniversaire de la création de l’Organisation de l’Union Africaine ( OUA) devenue Union Africaine ( UA ) depuis 20 ans .
Dans son allocution d’ouverture, le président de la Commission de l’Union Africaine Moussa Faki Mahamat a fait part de son regret de voir qu’en 60 ans l’Afrique a du mal à prendre son envol; le continent est miné par des des conflits armés qui ne favorisent pas son développement malgré ses nombreuses richesses.
Président sortant de l’organisation, le président Macky Sall a salué les décisions prises par les chefs f’Etat à travers le Conseil de Paix et Sécurité de l’UA ( CPS) en vue de ramener la paix à l’Est de la RDC.
En effet, le communiqué final de la sssion du CPS de ce vendredi 17 février a exigé « Que tous les groupes armés, en particulier le M23, ainsi que les ADF et les FDLR, cessent immédiatement les hostilités et se retirent sans condition de l’Est de la RDC ; et à cet égard, demande instamment la mise en œuvre rapide des résultats des processus de Luanda et de Nairobi, ainsi que du Communiqué du mini-Sommet de Luanda du 23 novembre 2022«
Au cours de cette journée inaugurale,
le président de l’Union des Comores Azali Assoumani a pris la présidence tournante de l’union Africaine pour 2023.
Il sera accompagné au bureau par ses homologues du Botswana Mokgweetsi Masisi comme deuxième vice président, Evariste Ndayishimiye du Burundi comme troisième vice président et Macky Sall comme rapporteur ; les discussions se poursuivent pour désigner le premier vice président de la zone Afrique du Nord .
Parmi les premières actions du nouveau président de l’UA figure l’organisation au cours de cette journée de l’élection du Directeur du CDC Africa , le Centre africain pour la surveillance et la prévention des maladies.
L’enjeu est de taille pour la RDC qui a aligné Dr Kaseya, un expérimenté de la santé publique.
Retenu parmi les deux derniers candidats en lisse , Dr Kaseya part avec la faveur des pronostics face au candidat Guinéen. Toutefois , un retournement de situation est toujours possible dans ces genres de vote à huis clos .
Dans les coulisses du Nelson Mandela Hall, le président Félix Antoine Tshisekedi a déjà arraché l’accord de principe du Burundi en faveur de la candidature RD congolaise en qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations-Unies pour 2024.
La plénière de ce soir va déterminer si la RDC va-t-elle arracher ces deux victoires diplomatiques en
plus de l’engagement des chefs d’Etat à travers le CPS.