Par Siméon Isako
Jean-Marie Mongombe, Secrétaire général à l’ESPT est sommé de s’expliquer sur la non production depuis trois ans des certificats primaires alors que l’état congolais décaisse les fons y afférents.
La demande d’explication lui a été colée par le linistre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba.
« Il ressort des éléments en ma possession que, depuis trois ans le trésor public finance la production des certificats d’études pour élèves finalistes des écoles primaires d’une part et que d’autre part, cette ligne de crédit est gérée par votre secrétariat général. Malheureusement depuis (les) trois dernières années, des certificats ne sont pas produits ni livrés aux élèves finalistes des écoles primaires du pays« , s’indigne le nouveau ministre de l’EPST avant d’exiger au SG des explications sur ce sujet.
« Voudriez-vous, toutes affaires cessantes et dès la réception de la présente me faire parvenir la copie du contrat, ainsi que les coordonnées du fournisseur qui a perçu les fonds du trésor public pendant ces trois dernières années, et me le fournir les explications claires sur les raisons d’inexécution de ce contrat ?« , a insisté le professeur Mwaba.
Jean-Marie Mongombe, qui a échangé avec le ministre de l’ESPT cette semaine sur l’évolution du travail dans son secteur, avait été convoqué le 29 avril dernier à la Cour de Cassation pour être auditionné au sujet du détournement présumé des fonds alloués à la gratuité de l’enseignement de base.