Par Espérant Keke
Au cours d’un point de presse tenue, ce mercredi à Kinshasa, l’Union des Jeunes Congolais pour le Changement (UJCC) et les organisations de la société civile soutenant les œuvres du Dr Denis Mukwege, ont adulé et présenté le Prix Nobel 2018 à la population congolaise en général et aux Kinois en particulier.
Au cours de cet échange avec les chevaliers de la plume, non seulement le parcours professionnel élogieux du Dr Mukwege a été présenté mais aussi le Prix Nobel de la paix 2018 lui attribué, le 05 octobre dernier.
« Aujourd’hui, l’objectif était de présenter le Prix Nobel de la paix 2018 décerné au Dr Mukwege et aussi de présenter l’homme à la population Congolaise et Kinoise. Essayer d’expliquer le bien fondé, mais aussi, à partir d’aujourd’hui, définir la continuité avec ce Prix Nobel », a dit Mukenge Barhegine Totoro, Coordonnateur de l’UJCC.
Pour lui, le Dr Denis Mukwege est un modèle pour tout congolais.
« En peu de mots, c’est l’un des meilleurs parmi nous, mais aussi c’est un humanitaire qui sacrifie sa vie, tout ce qu’il a pour le bien de tous », a-t-il déclaré.
Quant à la politisation de son œuvre humanitaire que déplore le pouvoir de Kinshasa, Mukenge Totoro assure que le Dr Denis Mukwege n’est pas politicien mais plutôt un homme « clair et honnête ».
Le Comité Nobel norvégien a décerné ce prix à celui qu’on appelle communément « le réparateur des femmes » et à Nadia Murad, pour leurs efforts consentis dans la lutte contre l’utilisation des violences sexuelles en tant qu’armes des guerres en période des conflits.