Par CAS-INFO
L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) se montre très préoccupée par la détérioration de la situation sécuritaire dans la région de Beni (Nord-Kivu).
« Au regard de l’aggravation de l’insécurité à Beni et ses environs l’ACAJ propose au Président Félix Tshisekedi d’envisager la possibilité d’y proclamer l’état d’urgence ou de siège en application des articles 85 et 144 de la constitution », a fait savoir sur son compte Twitter, Georges Kapiamba, coordonnateur de cette structure.
Cet appel intervient au lendemain d’un nouveau carnage qui a fait au moins 11 morts, près de Kamango dans la chefferie de Watalinga.
Selon les statistiques actualisées fournies par le CEPADHO, au moins 213 civils ont été tués à Beni pendant les six dernières semaines.
Cette résurgence de l’insécurité arrive au moment où près de 22 mille nouveaux militaires viennent d’être déployés dans la région pour combattre l’ennemi.
Le président Tshisekedi qui s’exprimait vendredi dernier devant le congrès a également annoncé qu’une brigade spéciale d’intervention a été formée et déployée à Beni pour participation aux opérations offensives contre les rebelles Ougandais, auteurs de plus de 3.000 victimes depuis 2014.