Par Siméon Isako

Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi a apporté son soutien au travail fait par l’Inspection Générale des Finances (IGF) dans l’affaire du prétendu detournement de 15 millions de dollars.

« L’inspecteur en Chef de l’IGF [Inspection Générale des Finances] Victor Batubenga, qui se sentait menacé, a longuement rencontré le Président. Soucieux de la sécurité d’un haut fonctionnaire de l’État, [le président Félix Tshisekedi] l’a entendu, rassuré, encouragé » a tweeté Kasongo Mwema porte-parole du président dela République.

S’exprimant sur le silence de Félix Tshisekedi depuis la révélation de cette affaire, Kasongo Mwema estime que le président de la république ne peut se prononcer sur une affaire en cours d’instruction à la justice.

« L’IGF ayant transmis le dossier à la Justice, le président ne peut plus s’exprimer là-dessus. Silence, gêné? Non, plutôt respect d’un principe démocratique. Néanmoins, Vital Kamerhe garde la confiance de Félix Tshisekedi », a-t-il ajouté.

Pour rappel, deux inspecteurs de l’IGF, ont été brièvement interpellés le 31 août dernier. Ils ont été été auditionnés par les services du conseiller spécial en matière de sécurité, François Beya. Selon eux , des menaces ont été formulées contre leurs personnes et leurs familles.