Par CAS-INFO

C’est ce qui ressort d’une réunion d’évaluation tenue ce samedi à la primature par Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Il a été particulièrement question d’évaluer les travaux de construction des logements sociaux des militaires et policiers.

Selon le Vice – premier ministre du budget qui a participé à cette séance de travail, l’exécution des travaux est à hauteur de 55% et le décaissement à plus de 56 %. À en croire Jean Baudouin Mayo, le coût global de ces ouvrages est de 46 millions des dollars américains et il reste 13 millions à décaisser.

Sur place, le premier ministre a ordonné le décaissement des 3,5 millions de dollars américains pour accélérer les travaux. Aussi, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a promis que chaque semaine, des fonds seront disponibilisés pour les finaliser.

« Le gouvernement Ilunkamba prend l’engagement de terminer tous les travaux d’ici le 30 juin 2020 », indique la Primature dans un communiqué sans signifier si les sauts-de-mouton sont concernés par cet engagement.

Lire aussi: Sauts-de-mouton : Tshisekedi veut voir clair sur la gestion de fonds alloués aux travaux 

Pour rappel, les travaux lancés en 2019 dans le cadre du programme d’urgence de Félix Tshisekedi suscitent polémique depuis quelques semaines à cause de la lenteur qui caractérise leur exécution. Face aux allégations de détournement présumé, le président qui présidait hier vendredi la 20e réunion du conseil des ministres a annoncé qu’un audit sera diligenté pour faire la lumière sur la gestion de fonds alloués à ces travaux.