Par CAS-INFO
Les députés de l’Union pour la nation congolaise (UNC) désapprouvent l’arrestation de Vital Kamerhe.
Dans une déclaration faite quelques heures après l’incarcération de leur leader, ces élus qualifient sa détention d’ « arbitraire » et exigent « sa libération immédiate et sans conditions. »
À en croire les députés du parti rouge et blanc, Vital Kamerhe se retrouve sous mandat d’arrêt provisoire « pour une confrontation qui ne constitue ni une infraction, encore moins une preuve quelconque de culpabilité ».
Ces élus qui protestent contre cette arrestation estiment que la fuite de leur président national n’était pas à « craindre pour justifier sa mise en détention. »
Tout en apportant leur soutien à leur leader, les députés UNC ont aussi appelé leurs bases à la vigilance en attendant les grandes décisions du parti.
Pour rappel, le directeur de cabinet du chef de l’État a été placé mercredi sous mandat d’arrêt provisoire et transféré à Makala après avoir été verbalisé pendant plus de 5 heures par un magistrat au Parquet de Matete.
Allié principal de Félix Tshisekedi, M. Kamerhe est soupçonné de détournement de fonds alloués à l’exécution du programme des 100 jours de Félix Tshisekedi.