Par Edmond Izuba 

A peine élu gouverneur du Kasai, Denis Kambayi livre ses premières impressions à Cas-info: “le chef de l’Etat m’a donné la mission de rétablir l’État des droits et la paix dans le Kasaï central ». Denis Kambayi compte également relancer les activités économiques dans cette province décimée par les affres de Kamuina Nsapu. L’ouverture vers d’autres provinces, le social du peuple Kasaien, le candidat Pprd veut voir sa province refléter l’image d’une province émergente.

L’élection a duré une heure au sein de la capitole, salle de plénière de l’Assemblée provinciale du Kasaï-central basée au centre ville de Kanaga où deux candidats se disputaient la gestion du gouvernorat. Au terme de ce scrutin, il s’avère que le candidat désigné par la Majorité présidentielle a vaincu face au ticket de l’Udps, désigné par le Premier Ministre, présenté sous la casquette d’indépendant. Dénis Kambayi, ancien ministre des sports du gouvernement Matata a eu raison, 12 voix contre 10 sur 22 votants, face à son adversaire Martin Kabuya, député national.

L’actuel gouverneur devra attendre la confirmation de ces résultats par la cour d’appel de Kananga et la remise et reprise avec l’ancien gouverneur, Alex Kande Mumpopa.