Bemba, CPI

La Cour Pénale internationale a rendu son verdict mercredi dans le dossier de subornation des témoins, l’autre affaire de Jean Pierre Bemba. L’ancien vice-président de la RDC a été condamné à un an de prison. Le président national du MLC devra également payer une amande substantielle de 300.000 Euro endéans 3 mois.

Son avocat, Me Kilolo, poursuivi pour les même charges, écope, lui, une peine lourde, de 2 ans et demi de prison et une amande de 30.000 Euro.

Bonne nouvelle, en revanche, pour le député Fidel Babala. Condamné à 6 mois de prison, une peine inférieure à sa détention préventive, il est ressorti libre de la cour de la Haye. Idem pour Arido, un sujet américain cité dans cette affaire (11 mois de prison). Détenu préventivement depuis novembre 2013, il avait déjà purgé sa peine. Le dernier condamné dans cette affaire est Jean-Jacques Mangenda (2 ans de prison).

Pour Jean Pierre Bemba, c’est un coup dur. Déjà condamné à 18 ans de prison dans l’affaire principale de crimes de guerre commis par ses troupes en Centrafrique en 2002, l’ex vice président prolonge encore un peu plus son séjour à la Haye.